Campagne de pub RATP : que faut-il en penser ?

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Campagne de pub RATP : que faut-il en penser ?

 

Comment ne pas être unanimes pour affirmer que la nouvelle campagne de pub de la RATP pour prévenir les accidents voyageurs ne saurait être davantage dans l’air du temps et en symbiose avec la société dans laquelle nous vivons : elle est menaçante, oppressante et faussement joyeuse.

Youpi, ça fait plaisir à voir dès le matin !

 

Avec cette dernière campagne publicitaire de la RATP, on flirte accidentellement avec le trash et on courtise dangereusement le glauque. Difficile de faire meilleure mise en abyme !

 

Autre avantage de cette campagne publicitaire ? Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les stations et tous les cadres de référence :

 

  • ambiance David Copperfield pour la génération 90

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  • ambiance veuve noire et Michel Quint

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  • ambiance Tektonik

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  • ambiance Bruce Lee (ou Kung-Fu Panda pour les plus jeunes)

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  • ou encore, ambiance Rio 2016

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Par ailleurs, ces panneaux publicitaires invitent au questionnement métaphysique et accompagnent l’éveil des tout-petits :

 

« Dis, Papa, pourquoi la dame elle n’a plus de langue ? »

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[ndlr : on remarquera au passage, qu’il lui reste tout de même ses doigts ! Allez expliquer ça à votre gamin, cela promet des discussions édifiantes]

 

Bref, cette fois-ci pour la rentrée, la RATP nous propose plus qu’une simple augmentation du prix du ticket de métro, elle nous propose une campagne de publicité qui respire la sinistrose et qui sent la morgue et, franchement, on l’en remercie.

 

Seul bémol : tant de glauque donnerait presque envie aux âmes sensibles de se balancer sur les rails… Mais ce serait ballot de passer à côté du message.

 

—-

Bisous,

Claim on You

 

 

Et pour retrouver nos anciens articles sur la RATP (parce qu’on a toujours bien aimé la taquiner), cliquez ici !

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