Club Med Gym – Business Model de l’année

CMG

BUSINESS CASE CLAIM ON YOU – LE CLUB MED GYM

Elu meilleur Business Model de l’année !

Harvard Business Lolcase Review


Club Med ou Club Sweat ? Génie ou Arnaque ? ENQUETE !

Contexte

Le 4 mars 2014, les vingt-deux clubs parisiens et franciliens Club Med Gym changeaient de nom pour être rebaptisés CMG Sports Club. « Les abréviations ? c’est beaucoup plus cool ! » nous assure le Strategic Planner de Royalties, l’agence qui a orchestré cette mutation. Fort de cette nouvelle identité, CMG Sports Club entendait ainsi conforter son positionnement marketing pour le moins haut de gamme. Après « Pure », l’abonnement exclusif VIP très « premium » (une salle, 1650€/an), puis la déclinaison luxe « Waou » (ndlr : sans le « h » pour contourner la référence à Auchan, quatre salles, 1320€/an), était créée « One », la formule pour les 17 autres salles de «base» (990€/an, pas cher !).

Pourtant, ces formules font de plus en plus souvent l’objet de vives critiques et de nombreux clients s’indignent d’une inégalité de traitement entre les Clubs mais surtout d’un manque flagrant d’équipements standards (fontaine à eau en panne, système de climatisation constamment hors service…), d’un laisser-aller notoire de l’entretien (moisi dans les douches, toilettes sales…) et d’une relation-client déplorable (« le personnel de l’accueil a déjà traité une cliente de « bouffonne » dans son dos » nous assure Sophie). Dès lors, comment expliquer que les clients continuent de payer, des prix somme toute relativement élevés, pour de telles prestations ?

 

« Plus c’est gros ? plus ça passe !  » nous affirme de but en blanc un analyste chez Natixis. Cette assertion, par ailleurs largement contestée par l’entourage de Rocco Siffredi, résume parfaitement les choix mis en œuvre par la Direction de CMG Sports Club. « Si les clients continuent de payer, c’est bien le signe qu’ils sont contents. Non ? » Et hors de question de revenir sur cette stratégie audacieuse, au contraire : « Dans un objectif de rentabilité, nous avons décidé d’augmenter nos revenus et, parallèlement, de réduire sensiblement notre structure de coûts. Comme ça la balance est positive. Tout simplement !». Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Le Boston Consulting Group planche sur cette nouvelle théorie et espère parvenir à mettre au point – avant les équipes de Mc Kinsey – une matrice permettant d’appréhender facilement ce nouveau concept.

En soi, la stratégie du CMG Sports Club relève purement et simplement du génie économique : elle bouleverse l’ordre établi – et convenu – de la stratégie et du marketing, bouscule la loi de l’offre et la demande et mérite, à cet égard, d’être dignement saluée.

 

RETOUR SUR LE SUCCES D’UN BUSINESS MODEL, AUSSI SIMPLE QUE BRILLANT

Ce vendredi 5 juin 2015, 12h15,les équipes de Claim on You menaient pour vous l’enquête, au CMG Sports Club de la Coupole à La Défense.

Nous nous approchons de l’escalator « en panne depuis des mois » pour nous rendre dans les sous-sols du CMG Sports Club de La Défense. Nous sommes déjà bluffés par ce premier bon « coût de génie » : investir dans une cave, le prix du mètre carré des égouts de Puteaux étant sensiblement plus abordable. Lors de notre descente dans les catacombes qui servent de locaux, nous nous heurtons à Toufik, jeune stagiaire chez Mazars qui s’enthousiasme et répond à nos questions avec un accent du Sud chantant : « Le Club Med ? J’adore ! Franchement, j’adore ! Déjà on arrive et là y a le tube de Snoop Dogg et David Guetta à fond I JUST WANNA MAKE YOU SWEAT TATATATA, là on est grave dans l’ambiance. »
Effectivement, la remarque de Toufik ne saurait être plus juste. La composition musicale à laquelle il fait référence, constitue un éloge – sans nul doute mérité – des vertus de la transpiration et n’aurait pas pu être plus appropriée pour pénétrer dans l’antre du CMG Sports Club : le client et son portefeuille s’apprêtent à suer au sens propre et figuré.

« Pas de clim pour une ambiance CALIENTE ! »

« Pas de clim pour une ambiance CALIENTE ! »

Les lieux sont parfaitement miteux, les vestiaires dégoûtants, les douches immondes. Difficile d’exceller. Par contre, nous avons trouvé les équipements en plutôt bon état et il y a sans doute ici une forte opportunité et de belles perspectives d’économies pour CMG.

Fontaine à eau en maintenance

Fontaine à eau en maintenance

Douches Club Med Gym : "Qui dit transpi dit moisi !"

« Qui dit transpi dit moisi ! »

 

"C'était la fontaine à eau ou le Wifi !"

« C’était la fontaine à eau ou le Wifi ! »

 

La gamme de prix, qui se veut d’une certaine façon « étagée », (« lol » nous chuchote un responsable du Comité d’Entreprise d’EDF) ne couvre qu’un positionnement haut de gamme : « nous visons les CSP+ qui alternent entre le menu Maxi Best Of de McDo, les buritos Chipotle et le menu Chez Paul. Ils sont stressés, ils grignotent MAIS ils veulent séduire.Et pour se faire, ils sont prêts à investir »

 

1- CMG - Prix

 

« Tout est une question de « valeur perçue » » nous explique Philippe, professeur vacataire de publicité pour des étudiants en BTS Communication. Les clients ont l’impression d’être chouchoutés et de faire partie d’un club « select ». De petites attentions permettent de conforter cette perception et de cristalliser le sentiment de satisfaction client. Par exemple, vous avez droit de vous torcher lire le journal gratuitement. « C’est offert en club ». Magnanime.

« Comme dans toute entreprise en période de crise, la maîtrise des coûts devient un enjeu clé. Rentabilité, rentabilité et encore rentabilité ! La vie est dure vous savez ! Suite aux chocs pétroliers de 1973 et pour se prémunir d’une possible explosion de la Bulle Internet, hein qui sait, nous avons décidé de supprimer les fontaines à eau, de laisser moisir les douches, de ne plus laver les toilettes, de ne pas réparer la climatisation, de ne pas remettre de portes aux cabines de douche et d’engager un personnel odieux. » Malin. Et de conclure :

 

« D’ailleurs personne ne s’est jamais plaint à ma connaissance »

C’est sûr.


 

 

MERCI !

Grâce à vous, Claim on You a été short-listé parmi les 10 meilleurs blogs dans la catégorie Marketing aux Golden Blog Awards !

Shortlist GBA

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